Histoire

Combiner talent et passion

En 1987, trois amis, Paul Donders (Pays-Bas), Ingo Maxeiner (Allemagne) et Daniel Ehman (États-Unis), décident d’unir leurs compétences et leur vision pour aider les individus et les organisations. Ils partagent leurs points de vue et mettent en commun leurs capacités personnelles dans la poursuite d’une croissance saine et durable. Leur formation éprouvée en gestion et en coaching les conduit à proposer des outils destinés à stimuler les personnes et les entreprises, à développer leur leadership, et ils obtiennent d’excellents résultats depuis. xpand compte en ce moment 12 équipes nationales réunissant 180 formateurs, coachs, consultants, collaborateurs et autres membres du personnel.

La première année d’xpand se concentre sur la production de séminaires et le développement d’un premier produit de formation : POL (planification, organisation et leadership). Les années suivantes, plusieurs formateurs, coachs et consultants rejoignent l’équipe initiale, dont Michaela Kast et Vincent Zeylmans. La plupart sont encore d’importants acteurs au sein d’xpand. Bien que tout commence en Allemagne, xpand dispense également de la formation dans d’autres pays autour du globe comme aux Pays-Bas, en Ukraine, en Colombie et au Népal.

Lorsque l’entreprise grandit et diversifie sa clientèle, la décision est prise de lui donner une portée internationale. Ainsi, un des co-fondateurs, Paul Donders, qui en est à l’époque l’associé directeur, s’établit aux Pays-Bas. La société hollandaise est fondée en 1998.

Entre 2003 et 2007, xpand Suisse, xpand Autriche, xpand Royaume-Uni et xpand Norvège sont fondés. Cette croissance nécessite un organe de coordination : c’est la création d’xpand international.

En 2006, Paul Donders et Wolfgang Weidner (ex Vice-Président chez Arcelor) créent le programme LOI (Leaders of Influence), un programme de mentorat pour jeunes professionnels ambitieux qui réunit aujourd’hui plus de 500 participants et 500 mentors.

En France, les activés d’xpand croissent de façon exponentielle depuis 2008 et l’année 2011 voit la création officielle de l’équipe française xpand. L’année 2012 est celle du démarrage d’xpand Hongrie et d’xpand Tyrol du sud.

En juin 2011, trois des partenaires principaux d’xpand Pays-Bas font un voyage exploratoire en Afrique du sud. Des rencontres des plus fécondes ont lieu avec Alan Platt (Doxa Deo), Graham Power (Power Group) et Pieter Fauree (Mertech Investment Group). Ils deviennent tous des partenaires principaux de la coopération avec l’Afrique du sud. Les premières sessions de formation se tiennent au Cap, à Pretoria et à Johannesbourg. xpand Afrique du sud voit officiellement le jour en 2012.

Paul Donders (xpand Pays-Bas) et  Florence de Leyritz (xpand France) sont invités au Canada en 2014 pour y donner de la formation en leadership. Il en résulte de nombreux collaborateurs, si bien qu’xpand Canada démarre ses activités en 2017, sous l’impulsion de Jean-François Morin. 

Une équipe espagnole se joint à xpand international en 2018.

À ce jour, xpand a conduit plus de 3,500 séminaires auprès de plus de 60,000 participants.

xpand Canada

Contact:   xpand Canada Édifice Delta II 2875 boul. Laurier, D2-590 Québec (Québec) Canada G1V 2M2 info-ca@xpand.eu   (418) 265-5837
ACCUEIL