Comment gérer les 4 phases de la crise ?

En jasant avec mon collègue Paul Donders, nous avons réalisé que lors des nombreuses réunions (en ligne) que nous avons avec nos clients, on se fait régulièrement demander : « Est-ce qu’il y a une recette qu’on peut appliquer pour gérer la situation le mieux possible ? » Voici des pistes pour voir où nous en sommes en tant que personnes, entreprises, villes, régions, et pourquoi pas, nations ou pays, dans cette crise mondiale.

1.        Survivre (vous nagez en eau profonde)

Lorsque la crise nous frappe, nous avons tendance à passer en mode survie immédiate : fuir, figer ou combattre. Mais cette première phase est aussi un temps de deuil. Parce que plusieurs acquis/opportunités meurent. Soudainement, l’ancien monde s’arrête. Et personne n’a la moindre idée de ce qui va se passer ensuite, de la durée de cette crise et de son impact.

Pour bien traverser cette phase initiale de survie, il aurait été bon que votre résilience ait été fortement renforcée… avant la crise ! On ne peut qu’en tirer une leçon pour l’avenir.

À partir de là, votre organisation et vous ne pouvez pas faire plus que d’établir un « rythme de survie » sain pour bien gérer cette première phase. Quelques idées :

  • Établissez un nouveau rythme quotidien, comportant suffisamment de sommeil, une alimentation saine, de l’activité physique et des petites pauses régulières pour se reposer et réfléchir.
  • Réorganisez votre travail et adaptez-vous à la nouvelle réalité, de manière à ce que vous puissiez toujours obtenir des résultats (même minimes) chaque jour.
  • Communiquez plus que d’habitude, avec vos collègues, votre famille et vos amis.

2.        Affronter (vous montez à bord d’un canot de sauvetage)

Lorsque le premier choc de la crise est passé, il faut entrer dans une phase de survie active. Comment vous et votre équipe pouvez adapter vos produits et services aux nouveaux besoins émergents de vos clients et des personnes qui vous entourent. Comment pouvez-vous développer votre QA (quotient d’adaptabilité) ? Il est également temps d’activer votre « mode formation personnelle » pour renforcer votre résilience. Quelques idées :

  • Comment pouvez-vous utiliser les atouts uniques de vos produits et services et les transposer dans le nouveau marché et la nouvelle société ?
  • J’ai pour ma part dû remiser mon chevalet de présentations pour un certain temps, et me former au coaching en ligne, à la formation en ligne, aux webinaires, et au coaching d’équipe en ligne.
  • C’est aussi le moment de développer de nouvelles idées et de nouveaux produits, dans la première phase d’un « Design Thinking » : un brainstorming empathique avec les collègues et les clients.

3.        Vous rétablir (vous reconstruisez votre navire)

En mode survie, vous vous maintenez tout simplement à la surface. En affrontant, vous trouvez et vous aménagez une petite embarcation pour continuer. En vous rétablissant, vous construisez un bateau solide, renouvelé et puissant pour faire un parcours prolongé dans ce monde nouveau.

Vous réorganisez vos systèmes, vous servez vos clients avec vos nouveaux produits. Vous continuez à apprendre et à vous former, vous et toute votre équipe. Les finances se redressent et l’ensemble de l’organisation se sent à nouveau « en prise », et vous pouvez reprendre la « marche des 30 kilomètres » (Jim Collins, Great by Choice). Quelques idées :

  • Intégrez la résilience dans le système de votre organisation. Construisez des structures plus efficaces, des réunions de mises en perspective, des lignes de production allégées, etc.
  • C’est le moment de repenser votre mission, votre vision et vos valeurs (ADN) pour être bien positionnés pour la phase suivante.
  • Imaginez carrément votre organisation en modes « Paradis – Foyer – Armée ».

4.        Vous transformer (choisir de partir à la découverte de l’océan)

De la nage en surface (survie), à la recherche d’un canot (survie), à la construction d’un bateau solide (restauration), vous devez maintenant décider : « quelle partie de l’océan vais-je explorer ? »… Parce qu’il est probable que le monde ne revienne pas à la normale (l’ancien). On s’en va vers un nouveau monde avec de nouveaux besoins, de nouveaux designs, de nouveaux espoirs, de nouvelles craintes, de nouveaux défis, et de nouvelles exigences.

Donc, si vous vous contentez de vous rétablir, ainsi que votre famille, votre équipe ou votre organisation, sous une forme saine (mais ancienne), cela ne vous aidera pas à « conquérir la terre nouvelle » qui s’offre à vous. Quelques idées :

  • Commencez à rêver de votre terre nouvelle. Comment voulez-vous dignement contribuer à la destinée de vos clients et de la société dont vous faites partie ?
  • Faites équipe avec d’autres « penseurs stratégiques » car l’heure est à la conception, en pensant à l’avenir proche.
  • N’oubliez pas de faire participer tous les membres de votre équipe à ce nouveau voyage plein de défis.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

1.        Où en êtes-vous personnellement dans ces 4 phases ?

2.        Où en êtes-vous en tant qu’équipe dans ces phases ?

3.        Qu’est-ce qui vous manque le plus maintenant, vous et votre équipe ?

4.        Où en sont vos clients dans ces phases ?

5.        Comment pouvez-vous les aider à vivre et à se développer pendant ces phases ?